Etudes de cas

La compétitivité au cœur des enjeux des entreprises

Nous accompagnons nos clients dans la construction d’offres performantes qui fournissent une réponse créatrice de valeur, établissent et maintiennent le lien Produit-Marché.

  • Garder l’avantage concurrentiel
  • Développer son savoir-faire et son portefeuille technologique
  • Augmenter et pérenniser ses parts de marché.

La mise en oeuvre de cette stratégie peut nécessiter la conception ou l’évolution d’un produit, l’accès à une expertise métier ou l’obtention d’un financement pour développer et mettre sur le marché un produit innovant.

Stratégie et développement commercial

développer la démarche commerciale

Objectifs : Conquérir de nouveaux marchés, fidéliser vos clients ou créer de nouvelles affaires auprès de vos clients. Etre performant sur des marchés rentables et disposant d’un potentiel de croissance.

Une démarche commerciale réfléchie, écrite et partagée est fondamentale pour l’atteinte de vos objectifs.

Nous vous accompagnons dans la définition et la mise en œuvre de votre démarche commerciale :

  • Élaboration de la stratégie
  • Segmentation technique et client des marchés
  • Facteurs Clés de Succès
  • Facteurs Clés de Risque
  • Élaboration du plan d’action commercial
  • Organisation de la force commerciale
  • Outils et argumentaires commerciaux
  • Outils de pilotage de votre démarche commerciale

Concevoir un nouveau produit

conception de produit

Objectif : Gagner des parts de marché en concevant un produit nouveau, performant, différencié et à forte valeur ajoutée pour vous et vos clients.

Le risque doit être maîtrisé dans un contexte d’innovation et de développement de votre savoir-faire technologique.

Les solutions que nous apportons :

  • Etablir la chaîne : Fonctions -> Applications -> Marchés
  • Elaborer une segmentation fonctionnelle du marché suivant la technologie utilisée
  • Générer des idées innovantes
  • Cibler les marchés à fort potentiel de création de valeur pour définir les priorités de développement de produits
  • Établir une étude fonctionnelle du besoin par application et par marché
  • Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Déterminer les performances attendues par le client
  • Définir et quantifier les contraintes
  • Rechercher des solutions répondant aux attendus et aux contraintes
  • Elaborer la matrice des coûts/solutions
  • Echanger avec les parties prenantes (clients, interacteurs, marketing, commercial …)
  • Déterminer et optimiser les valeurs capturées par vous et par le client

Faire évoluer un produit

evolution produit

Objectif : Maintenir et développer votre avantage concurrentiel en limitant les risques alors que le contexte du marché a changé, les technologies ont évolué ou votre client demande à ce que votre produit s’adapte à ses demandes.

Quant l’impact de ces changements devient significatif et peut remettre en cause la position sur le marché, l’évolution du produit est souvent la solution la moins risquée. Au même titre que la conception d’un nouveau produit, notre démarche permet de proposer de nouvelles fonctions qui répondent aux attendus des clients.

Les solutions que nous apportons :

  • Définir le besoin par rapport à l’application attendue.
  • Analyser et positionner votre produit existant par rapport au besoin
  • Valider le différentiel besoin/produit existant
  • Élaborer une étude fonctionnelle du besoin
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel
  • Élaborer une étude fonctionnelle technique
  • Rechercher les solutions innovantes et différenciatrices
  • Établir une matrice coûts/fonctions
  • Positionner le prix par une approche marketing/commerciale
  • Analyser le cahier des charges de l’appel d’offres
  • Rechercher des solutions innovantes
  • Accompagner vos équipes dans la rédaction de la réponse

Bénéficier d'une expertise métier

Expertise métier

Objectifs : Répondre à une question spécifique ou pour analyser et comprendre les attendus d’un marché, vous souhaitez bénéficier d’une expertise métier. Bénéficier de l’expérience, des solutions éprouvées, de la réactivité, de la présence auprès de vos équipes et de la disponibilité d’un expert. S’assurer que les solutions proposées répondent à la problématique tant externe (votre client) qu’interne (votre entreprise)

Nous accompagnons nos clients en respectant leur écosystème tant au plan technologique que structurel et en leur faisant bénéficier :

  • D’un conseil de proximité sur leur site
  • D’un engagement de réactivité pour répondre à leurs besoins
  • De notre réseau d’experts pour répondre à des problématiques multi-domaines
  • D’une expertise reconnue, entretenue et basée sur une expérience terrain de 35 ans

Obtenir un financement pour se développer

financement

Objectif : financer un projet innovant quel qu’en soit son stade de réalisation (étude de marché, concept, développement, prototype).

Le programme SME Instrument est fait pour vous en vous permettant d’accéder à des financements :

  • Phase 1 (faisabilité) = 50k€
  • Phase 2 (du concept au démonstrateur) = de 0,5 à 2.5 M€

Accompagnement complet pour monter les dossiers et obtenir le financement :

  • Rédaction et constitution de dossiers de subventions de la Commission Européenne
  • Élaboration du dossier de subventions pour produit innovant (civil et militaire) par la Direction Générale de l’Armement (RAPID)
  • Pré-étude d’éligibilité aux subventions
  • Accompagnement pour la soutenance du dossier
  • Accompagnement vers des financements alternatifs