MVP ou MLP ? That is the question !

Qu’est-ce que l’on doit privilégier quand on développe un nouveau produit ? le prix, le délai de mise sur le marché, les fonctions ?

De fait, l’équilibre semble se trouver entre ces trois axes :

  • Coûts
  • Délais
  • Fonctions

Le problème c’est qu’il est difficile de satisfaire à tous ces points en même temps :

  • Coûts et fonctions mais cela prend du temps
  • Délais et fonctions mais ça coûte cher
  • Coûts et délais mais il manque des fonctions

Eric RIES a développé la notion de MVP. Le MVP résout une partie de l’équation : Coûts et Délais mais au détriment des fonctions disponibles.

 

Le MVP c’est quoi ?

Un MVP ce n’est pas cher et c’est rapide à faire mais ce n’est pas complet. Il va falloir faire des itérations au risque de perdre l’intérêt de ses premiers clients. Il peut alors être vital de prendre en compte la désirabilité du produit pour garantir son succès.

C’est là qu’intervient toute la puissance d’une approche utilisant le design. La désirabilité du produit doit, dans toute la mesure du possible, être incluse dans la stratégie de développement du produit.

Le MLP c’est quoi ?

Un exemple très simple, hors de toute technologie :

Imaginons une fabrique des cookies dont le goût est unique. L’important dans le produit c’est le goût, C’est la valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Lequel des deux cookies vous donne envie d’investir dans la fabrique à cookies. Il y a juste un peu de décoration sur le deuxième, le choix est vite fait, non ?

C’est la différence entre un MVP et un MLP.

Le MVP permet de valider que les gens pourraient aimer votre produit, le MLP permet de valider que les gens vont aimer votre produit et en parler. Certains pourraient dire qu’un MVP c’est un MLP sans âme.

Une des erreurs les plus communes dans le développement de nouveaux produits, c’est de s’attacher à la résolution du problème sans prendre en compte les autres facteurs qui peuvent être des facteurs cruciaux de décision d’achat du produit.

Ce diagramme de KANO permet de positionner le MVP et le MLP.

Quand et comment le MLP ?

Un MVP aide à comprendre et connaître ce que les clients veulent au niveau fonctionnel. Le MLP a pour objectif d’attirer et d’accrocher des premiers clients, peu importe les fonctions disponibles.

Une approche est d’identifier dans un premier temps tous les aspects techniques en réponse aux problèmes du client grâce à des interviews. Puis, une fois le besoin bien cerné, construire une maquette qui ne retient que les fonctions les plus désirées avec un super design pour créer un effet « Wow !! ».

Car le plus important c’est de montrer que techniquement on sait répondre aux besoins essentiels et qu’en plus c’est superbe.

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